3 Ptits Pois à Lyon : une épicerie pas comme les autres, une entreprise innovante

3 Ptits Pois, c’est un nouveau modèle de gestion et distribution de produits bios et (essentiellement) locaux, inventif et multiforme. Créée en 2009 par Olivier Bidaud, entrepreneur, et Julien Waste, ingénieur INSA, cette plateforme rassemble fournisseurs et consommateurs en évitant de multiplier les intermédiaires. Comment ça marche ?…

logo

Les Groupements d’Achats Collectifs

Les GACS sont des groupes de consommateurs qui s’organisent pour commander ensemble des produits de grande qualité sanitaire et environnementale. Le principe est simple : chez 3 Ptits Pois, les GACS commandent les produits qui, une fois livrés, seront redistribués entre chaque membre, ce qui permet de baisser les prix par des commandes en gros. Les produits d’épicerie sont seuls concernés, le frais concernant plus spécifiquement les réseaux d’AMAP déjà mis en place.Système

Le stockage et la distribution se font dans des mini-boutiques éphémères ou permanentes organisées par les GACS eux-mêmes, avec un petit équipement de base (balances, feuilles de facturation, pelles et bocaux, sacs en papier…). Ces petits magasins autopartagés, se multipliant aujourd’hui dans la ville, renforcent les liens entre les consommateurs et les producteurs.

Les avantages de l’autogestion

Ce système permet de se fournir en produits variés, de l’alimentaire à l’hygiène, auprès de filières locales et transparentes. En consommant de manière responsable, c’est-à-dire en devenant solidaire des producteurs locaux, ou en prenant de l’autonomie par rapport aux grands groupes agro-alimentaire et aux circuits classiques de distribution.

épicerieEn privilégiant les produits bio, les micro-épiceries « favorisent le développement d’une agriculture paysanne biologique à échelle humaine et durable, proposant des produits de qualité tout en respectant l’environnement » (3 Ptits Pois) : réduction des pollutions, de la consommation d’énergie, des transports… et des coûts : il s’agit d’ « offrir ces produits à des prix raisonnables par l’effet de l’achat direct, du groupement des commandes, tout en assurant aux producteurs une rémunération équitable ».

Les actions de 3 P’tits Pois

Explication du nom de l’entreprise, en forme de devise : « un Ptit pois pour moi, un grand pas pour l’humanité »… Derrière la mise en place d’un réseau parallèle de distribution des denrées, il y a une vision du monde qui s’étend au-delà du simple fait de remplir ses placards. Les enjeux sont écologiques, mais aussi solidaires.

Sur le site internet de 3 P’tits Pois, on trouvera ainsi  des liens vers des partenaires dont les actions, entreprises, projets, rejoignent les valeurs de la structure. Par exemple Enercoop, le seul fournisseur d’électricité à s’approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique et biogaz).

Ou encore Les Compostiers, une association loi 1901 qui vise à démocratiser le compost collectif urbain et à favoriser une démarche écocitoyenne. Ou encore des revues, une radio libre, des fournisseurs de produits bios dont la démarche est soutenue par 3 Ptits Pois…

Proximité et solidarité

Partenaires, fournisseurs et consommateurs se retrouvent ainsi à l’occasion d’actions fédérées par 3 P’tits Pois, tout au long de l’année. Dégustation, dans ses locaux, de bières bio locales, de vin blanc et de fromages de la région, découverte de nouveaux produits… mais aussi présentation de concepts et entreprises qui font évoluer l’éco-citoyenneté, comme Le Recycleur, un atelier de réparation de cycles où l’on apprend à réparer son vélo soi-même, ou encore la Miecyclette, une boulangerie bio qui livre ses produits grâcé à des coursiers à vélo.

3 Ptits Pois, c’est donc un concept complémentaire à celui des AMAP, qui permet au consommateur de se fournir en produits bios à son rythme et selon ses besoins, avec une anticipation réduite… et aussi de découvrir mille et une ficelles pour mieux vivre son quotidien. 

3 Ptits Pois,
69 rue Chevreul
69007 Lyon
Tel : 09 54 18 54 64

http://www.3ptitspois.fr/

 

Une réflexion au sujet de « 3 Ptits Pois à Lyon : une épicerie pas comme les autres, une entreprise innovante »

  1. j’irai vous voir ,rue Chevreul.
    l. . .actuellement je vais dans les épiceries biocoop.Sur la place Amboise
    Courtois où j’habite, il y a desormais un marché bio tous les mercredis après midi.C’est une execellente nouvelle pour le quartier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>