L’impression 3D au service de l’armée russe.

Le champ d’application de l’impression 3D n’en finit pas de surprendre ; après la médecine, l’écologie, la mode, l’art et le cinéma, elle s’attaque maintenant au domaine militaire.

Au début de l’année 2016, les russes ont décidé de commencer à utiliser cette technologie pour la fabrication de composantes destinées aux véhicules de combats. L’impression 3D est idéale dans le cas de conception militaire puisqu’elle permet de gagner du temps mais aussi d’utiliser moins de main-d’œuvre.

impression 3d lyon Continuer la lecture

Nike : Fabriquer soi-même sa tennis avec une imprimante 3D.

Nike dont la notoriété n’est plus à prouver est une marque spécialisée dans les articles de sport. Malgré tout elle souhaite être pionnière dans les innovations afin de satisfaire tous les types de clients.
Fin décembre, Nike a édité deux brevets dont l’un protège le concept de fabriquer soi-même sa chaussure et l’autre de mesurer les performances du coureur. En fait, ces deux innovations résident dans une totale autogestion du client, de la création de sa tennis à son utilisation.
Concrètement la marque désire développer son logiciel déjà existant, NikeID, afin d’en faire une véritable interface où chacun pourra confectionner la chaussure de ses rêves.
Le premier équipementier sportif mondial va même plus loin puisque la fabrication de la basket pourra même se faire directement sur l’imprimante 3D de l’acheteur. C’est un véritable gain de temps et d’énergie.
Des capteurs pourront même être installés sur la chaussure afin de calculer les performances de l’utilisateur grâce à l’utilisation d’un smartphone.
Nike avec cette fin d’année 2015 est véritablement entré dans un précurseur du sur-mesure grâce à l’imprimante 3D.

nike-flyknit-the3dagency

Continuer la lecture

L’impression 3D arrive dans l’univers de la mode.

Partout à travers le monde, on retrouve l’impression 3D dans tous les domaines : le médical, l’écologie, le sport, la cuisine, la musique, ou même l’art et depuis quelques temps, elle investit dans la mode et le prêt à porter. C’est un projet assez surréaliste d’allier le plaisir de s’apprêter avec une nouvelle technologie. Et pourtant, Behnaz Farahi a relevé ce défi !
Cet artiste qui travaille pour le spécialiste de la conception numérique, Autodesk, a fabriqué un prototype de vêtements imprimés en 3D et dont la structure s’adapte en fonction du regard d’autrui.
L’habit se raccourcit ou s’allonge en fonction de l’intensité et du positionnement du regard ainsi que des caractéristiques de l’interlocuteur (sexe, âge etc…). De plus, une petite caméra capte en temps réel, toutes les informations nécessaires pour permettre aux vêtements de s’adapter comme le ferait les réflexes épidermiques des humains.
La réalisation de ce bijou technologique a été possible grâce à une imprimante 3D qui mélange des matériaux aux à l’aspect de caoutchouc. La matière du vêtement est très douce et agréable au touché.
La commercialisation n’est pas prévue pour le moment mais  la 3D promet un bel avenir à l’univers de la mode.

Capture1

Continuer la lecture

L’impression 3D au cœur de l’industrie du cinéma.

L’imprimante 3D n’en finit pas de briller dans de nombreux domaines. Elle est notamment très présente dans l’industrie du cinéma, afin de créer des décors ou des accessoires des plus surprenants. Depuis quelques années, Hollywood s’est emparé de cette innovation technologique pour s’en servir dans la création de films.
Andrew Clément, un accessoiriste et expert des effets spéciaux, reconnait utiliser l’impression 3D de manière quotidienne. Cet outil a complétement changé sa façon de concevoir des accessoires, pour son plus grand bonheur. Sa façon de travailler a complétement évolué, puisque tout est fait plus rapidement avec une meilleure qualité. Toutes les propositions d’accessoires sont désormais réalisées de manière informatique afin d’éviter de recommencer à zéro si l’ébauche ne plait pas au réalisateur.
Selon le spécialiste des accessoires, l’imprimante 3D va beaucoup évoluer dans les prochaines années notamment dans les matériaux utilisées qui permettront de faire évoluer le monde du 7ème art.

avengers-fan-cree-superbe-casque-ultron-grace-une-imprimante_cover

Continuer la lecture

Une imprimante de poche sans cartouche d’encre.

Le smartphone est de plus en plus utilisé pour prendre des photos, et l’apparition du phénomène « selfie » a augmenté l’ampleur du phénomène. A contrario, les personnes impriment beaucoup moins leurs clichés qu’auparavant à cause de la tendance du « tout numérique ». Une innovation pourrait cependant  très vite changer la tendance, et opérera un retour imminent vers le développement des photos.
Courant 2015, la marque Polaroïd a lancé une toute nouvelle imprimante de poche, la Zip, qui mesure la taille d’un smartphone et pèse environ 190 grammes. Elle se trouve dans le même style que la coque imprimante de Prynt compatible avec Iphone 6.
Les utilisateurs peuvent donc édités des clichés directement après les avoir pris grâce un système de connexion par Bluetooth ou par fils. L’appareil ne possède pas de cartouche d’encre, et l’impression est possible grâce à un papier photo Zink Instant Paper composé de cristaux se colorant à la chaleur.
Peut-être que ce nouvel outil technologique sera bientôt commercialisé par l’entreprise Cartridge World

polaroid_3292633b

Continuer la lecture

Lyon s’installe dans l’innovation médicale grâce à une imprimante 3D.

L’alliance de la médecine et de l’imprimante 3D est prometteuse d’un grand avenir.
Un laboratoire de la métropole lyonnaise a réussi à créer des fragments de peaux humaines grâce à une imprimante 3D. Un cocktail biologique a été développé à partir de cellules humaines afin de remplacer le consommable traditionnel et permet de créer le derme et l’épiderme qui sont nécessaires au développement de la peau.
Cette nouvelle technique est unique en France et permettrait de sauver de nombreuses vies. En effet, en trois semaines, la peau fabriquée par l’imprimante 3D arrive à maturation. Les grands brûlés auraient une chance inouïe de recevoir des fragments de peaux.

6741

Continuer la lecture

Lego : Un passage au vert pour la grande marque comme pour la cartouche d’encre.

Lego est une marque dont la notoriété n’est plus à prouver. Tous les enfants se sont déjà amusés au moins une fois avec ce petit jeu de briques célèbre. Malheureusement, 6 000 tonnes de plastique sont nécessaires chaque année à la production.
Le groupe danois a donc annoncé en juillet 2015, avoir la volonté de rendre plus écologique les petites briques en trouvant des matériaux plus adaptés. La tâche n’est pas si simple puisqu’il faut que le composite soit à la fois peu cher et respecte au mieux l’environnement.
Lego a donc réfléchit à réduire dans un premier temps la taille de ses packagings mais a aussi investi sur du long terme dans les énergies éoliennes.
La décision de la célèbre marque de s’investir dans une logique plus durable est un véritable enjeu pour elle puisque tout son processus est à revoir de la production à l’expédition.
La cartouche d’encre a su elle-aussi se mettre au durable. En effet, son contenant n’étant pas très écologique, son contenu lui a réussi à se convertir à la vague verte. L’enseigne Cartridge World propose dans ses nombreux magasins la possibilité de recharger la cartouche d’encre. L’idée d’éviter de nombreux déchets est un exemple de respect de l’environnement.

lego

Continuer la lecture

L’imprimante 3D, créatrice de chocolat : Une invention Made in Russie.

Les innovations avec une imprimante 3D apparaissent chaque jour à travers le monde. L’une des plus récentes a été créée par des étudiants de l’Université aérospatiale de la ville de Samara en Russie.
En effet, ces jeunes ont mis au point une imprimante 3D capable de réaliser des pièces en chocolat.
L’invention risque de faire le bonheur de nombreux gourmands aux quatre coins de la planète. En collaboration avec le chef cuisinier d’un restaurant local, les étudiants ont pu réaliser divers prototypes de l’appareil qu’ils souhaitaient créer. Durant le mois de janvier, des essais en condition réelle vont être effectué afin de connaitre l’efficacité de l’imprimante en trois dimensions.
Dans le but d’obtenir une pièce de chocolat la plus parfaite possible, plusieurs exigences ont déjà été répertoriées. Le chocolat à imprimer doit être de bonne qualité, sans huile de palme ou autres additifs. Ces critères sont extrêmement importants pour éviter que la matière première devienne inutilisable.
Aujourd’hui, seul le chocolat noir est utilisé pour les préparations mais les étudiants prévoient d’utiliser bientôt du chocolat au lait et du chocolat blanc. Cet outil intéresse beaucoup les commerçants, pâtissiers et restaurateurs de la ville de Samara qui voient en celui-ci un moyen de préparation de chocolat plus rapide et plus efficace. Une application sur smartphone permettra aux clients de choisir directement la couleur du chocolat  ainsi que la forme qu’il souhaite avoir pour le déguster.
Les élèves de l’Université désirent également étendre leur innovation au domaine de l’aérospatial afin d’aider les astronautes dans la création et la fabrication des repas.

3d_printer_printing_chocolate_shutterstock_225448012_468

Continuer la lecture

Un violon fabriqué grâce à une imprimante 3D.

Dans le monde de la musique, l’imprimante 3D arrive par la grande porte depuis le début de l’année. Un ingénieur et musicien français, Laurent Bernadac, a inventé le premier violon électrique totalement imprimé en 3D. Ce bijou est baptisé 3DVarius, mais aurait-il été apprécié par de grands compositeurs tels que Mozart ou Beethoven ?
En tout cas, l’instrument est totalement révolutionnaire dans le monde de la musique. Le travail pour aboutir à ce violon de haute technologie fut pourtant long et difficile. D’abord conçu à partir d’aluminium dont les essais ne furent pas fructueux, l’inventeur décida de le construire à partir de résine translucide. Le pari est totalement réussit puisqu’un son de grande qualité est émis par cet instrument.
Laurent Bernadac n’avait pourtant pas comme idée de commercialiser le 3DVarius mais au vu de son succès, des précommandes ont déjà été enregistrés. La légèreté du produit ainsi que l’élégance du son proposée  en a séduit plus d’un.
D’ici la fin de l’année, le modèle sera disponible à la vente sous forme de pièces détachées.

7_-_copyright_thomas_tetu_-_les_images_de_tom

Continuer la lecture

Un village sur la Lune bientôt possible grâce à l’impression 3D.

Le 14 décembre 1972, Eugene Cernan fut la dernière personne à avoir posé le pied sur la Lune. Depuis ce jour, aucun homme n’a refoulé ces terres si lointaines ; un satellite s’occupe d’apporter de nouvelles découvertes aux scientifiques. Mais depuis quelques temps, les nouvelles technologies qui apparaissent en grand nombre, donnent des idées aux inventeurs. L’impression 3D pourrait devenir très vite un outil incontournable pour les explorations spatiales.
ESA, l’agence spatiale européenne, souhaite en effet concrétiser une idée de base lunaire dont tout le monde rêve depuis de nombreuses années. Durant l’été 2015, Jan Woerner le directeur de cette institution a annoncé que ce projet serait bel et bien réalisé ; environ 200 experts se sont réunis aux Pays Bas pour commencer à réfléchir aux diverses possibilités de réalisation. La NASA qui possède elle-aussi cette ambition, pourrait donc s’allier avec l’ESA.
Chaque jour, l’ébauche de ce projet devient concrète et de nouveaux détails sont rendus publics. Dès 2020, l’ESA prévoit d’envoyer des robots sur la Lune afin de débuter des constructions de bâtiments. Limpression 3D possède un rôle plus qu’important dans cette réalisation puisqu’elle va fabriquer une sorte de coque protectrice qui serait appliquée sur les structures.
Une fois que ces abris seront parfaitement finis, les premiers humains pourront être accueillis lors d’un voyage des plus inédits. Comme pour le film Star Wars, l’espace deviendrait le terrain de jeu préféré des Hommes les plus privilégiés.

impression 3d dans l'espace

Continuer la lecture