Aklé : un food-truck lyonnais

Quand on pense cuisine ambulante, on pense frites, pizzas et poulets recuits… Le Food-Truck d’Aklé propose bien autre chose, en sillonnant la ville avec ses délicieux plats libanais à emporter… ou à se faire livrer. En route pour la découverte d’un traiteur exotique et original.

Street-food

Pourquoi tous ces anglicismes, nous direz-vous ?… Tout simplement parce que la street-food, qui consiste à mitonner des petits plats à emporter à destination des citadins dans ces ces food-trucks qui se baladent de place en place, de marché en marché, vient en droite importation des Etats-Unis.

Le concept : revisiter la vente à emporter avec des produits frais d’excellente qualité, une cuisine parfois pointue, et la fidélisation d’une clientèle appelée à y revenir. Répandus à Paris ces deux dernières années, les food-trucks se développent maintenant un peu partout… avec le même niveau d’exigence. A noter la création de l’association Street food en mouvement, présidée par Thierry Marx (le célèbre chef du Mandarin Oriental Paris et juré de Top Chef sur M6), qui veut encadrer et développer la cuisine de rue.

Aklé : un restaurateur ambulant

Aklé, service de restauration libanaise, propose une activité de traiteur classique, qui accompagne et livre sa clientèle pour des événements privés : soirées, cocktails, mariages, etc. Selon chaque budget, un menu est élaboré à partir de la carte du restaurant ambulant.

Et du mardi au dimanche, on pourra retrouver le food-truck sur les marchés de la ville, à des horaires variables… Au client de s’informer via le joli site d’Aklé de l’itinéraire du camion, pour des rendez-vous gourmands à la découverte d’une carte appétissante. A noter une attention particulière portée à la fidélisation de la clientèle, grâce à la carte de fidélité Aklé, et l’envie d’échapper aux problèmes inhérents à la cuisine de rue, notamment sur le plan écologique, en réduisant la consommation d’emballages jetables : Aklé vous offre 5% de réduction sur vos achats si vous ramenez les barquettes et tupperwares utilisés.

La cuisine libanaise : des saveurs à associer à volonté

Si la cuisine libanaise se prête particulièrement à la vente à emporter, c’est qu’elle se compose de multiples petits plats à associer, notamment grâce aux mezzés. Le mezzé est une association de petites portions, un peu comme les tapas espagnols, servis en entrée avant les grillades… mais qui peuvent aussi composer un repas complet.

On les consomme avec les doigts, ou enroulés dans de délicieuses galettes de pain. Les plus connus : le tabouleh, le kibbé, le hommous, le mtabal, le labné, le fattouche…  Souvent végétariens, on y retrouve l’aubergine, le fromage doux, la purée de pois-chiches, les épinards, les fèves.

Pratiques et roboratifs, les sandwiches libanais sont aussi à découvrir, avec leurs viandes marinées et leur multiples ingrédients, comme dans le classique chawarma (viande ou poulet grillé ou mariné avec un assortiment de crudités), ou le manakish, un chausson au thym, fromage, viande, tomate et oignon.

Aklé : la carte

Aklé présente une carte riche comportant la plupart des grands classiques de la cuisine libanaise. Du taboulé aux courgettes farcies, en passant par les falafels et brochettes, on peut composer soi-même son assortiment de mezzés…  ou adopter l’une des formules proposées, de 8 euros à 15,50 euros pour un repas complet, couverts et sachet de pain compris. Avec une commande la veille, une livraison est possible.

Enfin, on visitera régulièrement la page Facebook d’Aklé, qui propose régulièrement des menus spéciaux selon la période de l’année… Ainsi, à commander jusqu’au 13 février, le délicieux menu de la Saint-Valentin pour deux (42 euros), livré chez vous le jour J… pour une orgie de mezzés froids et chauds, des desserts sentant bon la fleur d’oranger, et une bouteille de vin Ksara « Réserve du couvent » 2009.

http://akle.fr/ 

Une réflexion au sujet de « Aklé : un food-truck lyonnais »

  1. je vais le mettre dans mon livre comme je suis écrivaine mais pas de recette non j’ai déjà l’eau a la bouche je vais vous dire j’ai faim es je veux manger mon ordinateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>