Bon plan Lyon : Une seconde vie pour un meuble

Comme chaque année, une association lyonnaise LAHSo tient une brocante ouverte au public. Le but de cette structure est de donner une seconde vie aux meubles délaissés ou abandonnés.
Cette seconde chance donnée aux biens est également offerte aux personnes qui les restaurent. En effet, l’association aide des individus en difficultés  à se réinsérer dans le cycle du monde du travail. Elles sont embauchées en CDDI c’est-à-dire en contrat à durée déterminée d’insertion. Un atelier menuiserie et un autre de couture sont disponibles et dirigés par des hommes et des femmes compétents dans ces domaines. Il s’agit d’une véritable aubaine pour ces personnes perdues face au système compétitif du travail. Tout est fait pour les aider à avancer dans leur vie et à retrouver confiance en eux.
La restauration complète des meubles aboutit à la création des vraies œuvres d’art parfois et agit pour l’environnement. LAHSo est une association agissant pour le bien que ce soit au niveau humain mais aussi écologique.
Cette seconde vie donnée à un meuble est comparable à celle donnée à une cartouche d’encre. En effet, Cartridge World propose dans ses boutiques de Lyon et Villeurbanne un remplissage pour des consommables spécifiques. C’est une idée très maligne qui évite divers déchets et pollution causés par une cartouche d’encre.

une-filiere-de-recyclage-pour-nos-vieux-meubles

Un relooking très prochainement pour la Place des Terreaux.

La Place des Terreaux est un lieu symbolique pour la ville de Lyon. Malgré sa notoriété qui n’est plus à prouver, beaucoup d’habitants pensent qu’elle n’est plus au goût du jour. En effet, sa dernière restauration remonte aux années 90, et en 20ans, les tendances ont changé.
La Jeune Chambre Economique de Lyon a donc décidé de débuter un travail de 3 ans sur l’avenir de la place. Cette action citoyenne a abouti à 9 projets architecturaux réalisés par l’Ecole nationale d’architecture de la ville. Le visage de la place a beaucoup évolué dans l’esprit créatif des étudiants avec une atmosphère plus botanique et végétale ainsi qu’un espace consacrée en grande partie aux piétons.
Ces idées innovantes sont regroupés dans un petit livre d’environ 60 pages s’intitulant « Un nouvel avenir pour la place des Terreaux » et devrait être remis prochainement à la mairie. Il ne reste plus qu’à attendre pour savoir si ce lieu mythique retrouvera son âme de jeunesse.

Un « drive paysan » disponible dans la région lyonnaise.

Créé sur le même principe que les drives de grandes surfaces, le « drive paysan » fait de plus en plus fureur dans la région lyonnaise. Ce principe a été fondé par onze producteurs de divers produits d’alimentation qui se sont regroupés dans l’association  « Paysans Lyonnais ».
Face à une concurrence féroce des grandes surfaces qui bradent de nombreux produits frais, cet organisme a décidé de créer le drive paysan. Les clients réalisent leurs commandent directement par internet puis sont livrés à Oullins. Ce service est simple et rapide. De plus, il permet à tous d’accéder à des produits frais et de très bonne qualité provenant uniquement des fermes. Celles-ci sont situés à 80 kilomètres maximum de Lyon et aucunes d’entre elles n’utilisent d’OMG.
Un nouveau mode de commercialisation est créé et permet de sauvegarder une partie des emplois du monde agricole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>