Une imprimante totalement insolite qui allie le culinaire à l’agréable sans cartouche d’encre.

Une innovation technologique commence à connaitre un vrai succès auprès des amoureux de la cuisine et de la pâtisserie : la Cricut Cake. Développée par la société américaine Provo Craft & Novelty, cette imprimante est un atout majeure pour sublimer vos préparations mais ne va pas mijoter les repas à votre place.
Son but est de réaliser des décors de qualité pour des plats soigneusement cuisinés. Elle est notamment idéale pour égayer les pâtisseries les plus gourmandes.
Le principe de fonctionnement de la Cricut Cake est très simple puisqu’il s’agit d’étaler la pâte de la préparation sur le gabarit puis de charger l’ensemble dans l’imprimante. Le décor souhaité doit être préalablement décidé puis est découpé grâce à l’imprimante. Tout cela est un jeu d’enfant comme s’il s’agissait d’une imprimante avec une cartouche d’encre.
Possédant un style véritablement rétro, son succès est indéniable aux Etats-Unis mais n’est toujours pas disponible en France. Cette innovation montre la capacité d’évolution constante de tous les systèmes d’impression même sans cartouche d’encre.

cartouche d'encre culinaire

Une bouteille d’eau entièrement comestible.

Trois étudiants en design à Londres ont créé un objet totalement insolite : Ooho, une bouteille d’eau entièrement comestible et fortement inspirée de la cuisine moléculaire. Chaque année, 89 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont vendues à travers le monde. Elle a donc été conçue dans un objectif de trouver une solution pour réduire le nombre de déchet.
Ooho est composée d’une bulle à aspect gélatineux constituée d’une membrane contenant l’eau ou le liquide. Lorsqu’une personne a soif, il suffit de percer une des parois et de boire. Une petite faim peut également être comblée, étant donné qu’il est possible d’avaler ce bulbe en forme de figue. Sa composition repose sur des algues brunes et du chlorure de calcium.
Selon les créateurs de cette innovation, tout le monde peut réaliser son propre Ooho chez soi, ou même modifier ou créer une nouvelle recette. Les entreprises pourront insérer leurs propres logos pour des réunions par exemple.
La première application se ferait notamment pour les évènements sportifs. Les participants d’un marathon se désaltèrent tout au long de la course grâce à l’eau dans des gobelets en plastique qu’ils jettent par la suite. Un nombre impressionnant de déchets est créé et Ooho serait donc une solution parfaite pour un avenir plus vert.

Une expérience en apesanteur pour de la gastronomie de haute voltige.

Le chef étoilé Thierry Marx, qui fut un des jurys de l’émission Top chef, a réalisé une expérience des plus originales. Le 13 octobre dernier, il a pris part au projet de deux étudiants de l’Université Paris-Sud, qui ont effectué une expérimentation à bord de l’A310 ZERO-G de Novespace. Il s’agit d’un avion spécialement conçu pour provoquer chez ses voyageurs les mêmes effets que s’ils se trouvaient dans l’espace.
Durant une douzaine de minutes, le chef et les deux étudiants se sont retrouvés en apesanteur durant lesquelles ils ont pu tester quelques expériences. Thierry Marx effectue depuis maintenant de nombreuses années des recherches sur l’alimentation de notre futur. Avec un de ses collègues, ils ont même créé le centre français d’innovation culinaire.
Cette expérience des plus atypiques a beaucoup apportée au chef, qui a notamment inventé une recette de « canettes à bases d’algues maritimes » que des privilégiés pourront bientôt déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>