Une imprimante qui «désimprime» pour éviter le gaspillage de papier, ça existe vraiment

Depuis les années 2000, l’imprimante suit son envol vers la réussite en se renouvelant toujours chaque année grâce aux nouvelles technologies comme l’imprimante laser avec son impressionnante vitesse d’impression comparée aux modèles classiques et sa grande mémoire. Aujourd’hui c’est à l’imprimante 3D de faire sa grande révolution grâce à la conception d’objets en 3D qui ne fait qu’impressionner le grand public, mais comment celle-ci intégrera dans sa conception la valeur écologique ?

imprimante écologique

Les imprimantes classiques ne sont plus à l’air du temps

Effectivement, l’écologie a pris une place importante dans la vie de tous les jours depuis ces 10 dernières années grâce notamment  à une politique internationale environnementale. C’est donc le Dr David Leal, professeur à Oxford et inventeur de la machine à « désimprimer », qui a souhaité régler le problème du gaspillage de papiers en créant une imprimante qui permettra de réduire de 80% l’émission de gaz à effet de serre. Afin de mieux comprendre l’enjeu de cette innovation, une étude réalisée pour Ademe (agence de l’environnement), prouve qu’en moyenne, un salarié français imprime 40 pages par jour, ce qui représente 2 arbres par an pour une personne.

Epson : Le futur leader de l’imprimante écologique avec Ecotank

Il ne sera désormais plus utile d’acheter une cartouche hp 301 par mois dans les prochaines années grâce à Ecotank, l’imprimante qui possède un réservoir équivalant à 20 cartouches d’encre classiques. Bien entendu, il est certain que cette innovation prendra du temps pour s’intégrer sur le marché avec des prix fixés à 400€ minimum en France pour cette année 2015. Epson estime que ce nouveau concept va permettre aux consommateurs d’utiliser l’imprimante durant deux ans sans changer de cartouches à raison de 300 pages par mois. Reste désormais à voir la réaction de ses concurrents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>