Un enfant change sa vie grâce à la fabrication d’une prothèse par une imprimante 3D

imprimante 3d

Maxence, plus communément appelé « superMax » avec sa main customisée en Jaune, Bleu et Orange est un enfant de 6 ans venant tout droit de Cessieu, dans l’Isère. Maxence est un petit garçon exceptionnel puisqu’il est la première personne en France à recevoir une prothèse essentiellement conçue grâce à une imprimante 3D. Ce jeune homme, né sans sa main droite, a alors pris la décision de dessiner sa propre prothèse qui a par la suite été fabriqué par une ONG américaine, Enabling the Future.

Imprimante 3D : une évolution incroyable

Aucune opération chirurgicale n’a été effectuée puisque la prothèse est très simple d’utilisation. En effet, elle s’utilise comme un gant puisque le système qui permet de l’attacher n’est autre que du velcro. Bien entendue, vous pensez qu’une innovation comme celle-ci n’est pas destinée à tout le monde de par son coup très élevé ? 50€, voilà la somme exacte que les parents de Maxence ont dû débourser pour changer la vie de leur enfant afin de le rendre heureux. Mais comment est-ce possible ?

Enabling the Future : une ONG à but humanitaire

C’est effectivement une grande première sur le sol français, mais sachez que Enabling the Future n’en est pas à son coup d’essai. Cette communauté, composée d’environ 6 000 membres dans le monde entier, propose en open source des modèles de prothèses de toutes sortes afin que des particuliers puissent réaliser avec l’aide d’une imprimante 3D des prothèses prêtes à l’emploi. Le dirigeant de l’ONG, Jon Schull, s’est vu remettre un prix de 600 000 $ l’an passé par Google qui souhaitait féliciter la totalité des membres pour avoir fourni plus de 2 000 mains en 2013 dans près de 37 pays. Reste à voir comment cette technologie va évoluer dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>