Le Caravansérail Café, une oasis urbaine !

Depuis près d’un an, la petite équipe du Caravansérail Café dynamise le quartier Perralière. Cet endroit étonnant, où se côtoient dans la bonne humeur solidarité et culture bio, mérite toute votre attention.

Aux origines du Caravansérail

Dans les pays du Proche et Moyen-Orient, ainsi qu’au Maghreb, un caravansérail était un bâtiment fortifié construit le long des grandes routes marchandes pour accueillir les caravanes de marchands et les voyageurs. Ce lieu de repos était aussi un lieu de rencontre, car de nombreuses personnes d’horizons divers s’y croisaient dans un grand brassage culturel.

C’est bien évidemment cette idée de melting-pot qu’ont retenu les créatrices du Caravansérail Café. Déjà investies dans des actions culturelles, sociales, artistiques et citoyennes, elles s’étaient retrouvées autour d’une cause commune : l’éthique de l’éducation. Cette passion les conduisit à la création d’une association : Éducation en Héritage. C’est alors que tout s’accélère avec l’opportunité de reprendre un café parent-enfant à Villeurbanne. C’est le coup de coeur. Le Caravansérail Café voit le jour, grâce notamment à un appel de financement participatif. Le café ouvre en septembre 2013, avec plein de bon café et de bonnes idées !

Prenez le temps d’un café

Valentin, le chef au fourneaux. Source : Caravansérail Café

Valentin, le chef au fourneaux. Source : Caravansérail Café

Bien entendu, l’endroit ne serait pas digne de porter ce nom si on ne pouvait pas y siroter un café, ou bien un thé. Bio et issu du commerce équitable, s’il vous plaît ! Si vous préférez les jus de fruit, il y en a aussi ! On peut s’y régaler de pâtisseries à l’heure du goûter et de succulents petits plats bio pour le déjeuner. C’est parfait, mais ce n’est pas le plus important.
Le plus important, ce sont les actions entreprises par le Caravansérail Café et l’atmosphère positive qu’il s’en dégage. Le café s’inscrit dans une démarche solidaire, sociale et locale et crée de l’échange entre les cultures, les générations… Comme tout bon café, l’endroit créé des liens entre les gens. On y dialogue autour de l’économie solidaire, de l’agriculture bio, des héritages culturels, de l’éducation des enfants… Comment ? A travers des rencontres d’associations, des ateliers, des projections de films, des mini-conférences… Que des bons prétextes pour inciter à la rencontre ! Et le Caravansérail Café étant un lieu d’éducation, les enfants y sont reçus comme des rois : ils ont leur propre espace et plein d’animations juste pour eux : yoga, atelier de découverte et d’éveil, etc..

Plus qu’une bonne idée

Parents et enfants s'en donne à coeur joie . Source : Caravansérail Café

Parents et enfants s’en donne à coeur joie . Source : Caravansérail Café

Si le Caravansérail Café est bien ancré dans son quartier de Villeurbanne, il n’en est pas moins ouvert sur le monde. Comme les antiques caravansérail, il accueille à bras ouverts ses visiteurs, et ceux-ci repartent toujours en ayant tiré quelque chose de cette expérience.
La société moderne a vite fait de détricoter les liens qui nous unisse, et le Caravansérail Café s’emploie à les retisser patiemment. C’est un travail des plus importants, et la moindre des choses serait qu’on leur donne un petit coup de pouce…

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ! Si vous n’avez rien de prévu ces jours-ci, allez donc vous offrir une pause café !

Informations :
150 Rue du 4 Août 1789
69100 Villeurbanne
Tel : 09 52 46 45 38
Le site
La page Facebook

Horaires:
Du lundi au vendredi – 9h30 à 18h30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>