Le conseil villeurbannais de la jeunesse. Place aux jeunes !

Le conseil villeurbannais de la jeunesse : développer la citoyenneté des jeunes, les sensibiliser au fonctionnement d’une institution et instaurer un dialogue : telles sont les ambitions du conseil villeurbannais de la jeunesse. Et surtout, prendre en compte l’avis des jeunes !

villeurbanne jeunes

Le conseil villeurbannais de la jeunesse, toutes les initiatives sont les bienvenues !

villeurbanneLes chefs d’établissements des lycées et collèges de la commune peuvent désigner un ou deux élèves de leur établissement pour y participer. Certains jeunes ont aussi proposé leur candidature spontanément au cours de l’année.  En 2011, ils sont 32 filles et garçons de 4e, 3e et 2nd à avoir accepté de représenter les jeunes. Cette première année a été consacrée à la mise en place du conseil : la découverte du fonctionnement d’une municipalité, son rôle, ses élus et plus largement des institutions (visite de l’assemblée nationale par exemple). Les jeunes ont participé à des actions organisées par la ville : la cérémonie de remise des cartes d’électeurs, la soirée d’accueil des étudiants et bien d’autres. Ils peuvent proposer de nouvelles idées ou projets et sont les porte-paroles pour et auprès des autres jeunes.

Le conseil villeurbannais de la jeunesse, et concrètement, ça donne quoi ?

villeurbannes initiatives jeunesseLe conseil Villeurbannais réfléchit actuellement sur la concrétisation de projets soutenus par les services de la ville ou selon leurs centres d’intérêts. Ils souhaitent établir un document commun aux établissements scolaires pour se faire connaître et aussi pour faciliter le lien entre les jeunes de Villeurbanne. Ils désirent valoriser l’image des jeunes et mettre en avant l’aspect positif de leurs actions ! Ils ont organisé et animé un débat jeune dans le cadre des grands débats de Villeurbanne… Tout jeune qui le souhaite, peut s’y inscrire en cours d’année sans passer par un établissement scolaire. Pour cela il suffit de contacter la direction de la jeunesse.

Le conseil villeurbannais de la jeunesse et le bureau d’information jeunesse

villeurbannesLe Bureau d’Information jeunesse, (BIJ) est un lieu d’informations et de documentation pour les jeunes, agréé par le CRIJ (Centre Régional d’information Jeunesse) et par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Son accès est libre et gratuit! Animé par quatre informateurs, il s’adresse à l’ensemble de la jeunesse villeurbannaise (collégiens, lycéens, jeunes travailleurs, demandeurs d’emploi, étudiants), mais également aux parents et aux professionnels socio-éducatifs. L’information disponible est regroupée en neuf secteurs constamment actualisés : enseignement, métiers, emploi, formation permanente, société et vie pratique, sports, Europe et étranger, loisirs, vacances. Très pratique, on peut y consulter les petites annonces (logement, jobs, garde d’enfants), les quotidiens, certains magazines et les revues de presse. Des kits documentaires sur des sujets tels que la santé, les initiatives jeunes, la sécurité routière, l’Europe sont également à disposition… Et enfin, Internet est accessible sur rendez-vous… Une mine pour contribuer à faire éclore tous les talents et potentiels de nos jeunes pousses!

Service Municipal Jeunesse
15 rue Michel Servet
69100 Villeurbanne
Tél. : 04 78 85 55 82

http://www.mairie-villeurbanne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>