La disparition des voitures dans Lyon : un probable passage au vert tout comme l’esprit Cartridge World!

L’agence Sytral a réalisé une enquête montrant une baisse du nombre d’automobilistes dans le grand Lyon en faveur des nombreux transports en commun. Il est vrai que l’augmentation de parcs-relais à l’extérieur de l’agglomération encourage les citadins à abandonner leurs véhicules au profit de ceux de la ville.
Cette idée pourrait donc être une solution tout à fait satisfaisante pour réduire la pollution qui a notamment connu un pic au début mois de décembre dernier. Il s’agit également d’une volonté politique très affirmée par Gérard Collomb.
Le maire souhaiterait en effet installer un péage urbain semblable à ceux présents dans d’autres grandes villes européennes comme Londres ou Milan. D’autres mesures ont été mises en place en Europe comme Oslo qui va interdire toutes les voitures en 2019 ou même Paris qui va libérer de nombreux kilomètres de rues aux piétons et cyclistes.
L’entité Lyon-Villeurbanne reste le point d’action des organismes de transport de la ville afin de faire de cet espace, un lieu écologique et vert. Tout comme pour les transports, le groupe Cartridge World, possédant deux enseignes dans cette zone, suit une ligne écologique et respectueuse de l’environnement. Les cartouches d’encre sont pour la plupart réutilisés à travers le remplissage optimal du consommable par rapport à celui d’origine. Par conséquent, un grand nombre de déchets est évité et permet un parfait passage au vert.
Grâce à toutes ces actions, Lyon  s’adapte à l’évolution des grandes villes européennes et affirme son statut de grande métropole.

écologie lyon

Lyon : Point stratégique de la révolution « smart grids ».

Le principe « smart grids » est très simple. Il s’agit d’une appellation donnée à un réseau de distribution électrique dit « intelligent » puisqu’il utilise les technologies informatiques  pour optimiser la production, la distribution et la consommation. Cette utilisation permet d’économiser de l’énergie et de réduire considérablement les émissions de gaz à effets de serre.
Lyon se place comme l’épicentre de cette nouvelle révolution en détenant la majeure partie des projets en France.
La métropole souhaite devenir un terrain propice à l’installation des projets « smart grids » afin de devenir une ville responsable et durable pour répondre aux problèmes environnementaux qu’elle rencontre.  Ce désir a notamment été concrétisé à travers la construction d’un nouveau quartier,  Confluence, qui est à la fois écologique, architectural et commercial.
De nombreuses autres ébauches ont été installé dans la grande ville comme par exemple « Lyon Smart Community » ou encore « Smart Electric Lyon ».
Smart Grids est un projet qui a déjà récolté près de 5 milliards d’investissements depuis 2010 et se destine à un grand avenir.

Lyon Start Up : La troisième édition bientôt lancée.

Gérard Collomb avait promis lors de sa campagne pour les élections municipales en 2014, la création de Lyon Start Up s’adressant à toutes les personnes souhaitant créer leurs propres Start up.
Toutes les innovations sont acceptées que ce soit au niveau technologique, écologique ou même social etc…
Le but est d’élire les meilleures créations proposées pendant ce concours afin de favoriser et de stimuler l’innovation.  L’entreprenariat est au cœur de ce projet et permet à tous les participants des échanges riches qui vont les faire évoluer. Il s’agit d’un véritable coup de pouce pour ces jeunes créateurs et une idée du maire très appréciée par les innovateurs.
Les 3 finalistes se partageront la somme de 45 000 € afin de les aider à faire murir leurs projets.
Si vous souhaitez vous inscrire à Lyon Start Up rendez-vous vite sur le site : http://www.lyonstartup.com/ .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>