La médecine sans les nouvelles technologies : Une ère révolue.

Il fut un temps où la médecine opérait sans les nouvelles technologies. Les chirurgiens et médecins étudiaient dans les livres et se reposaient beaucoup sur l’expérience et la connaissance de leurs aînés.
Depuis quelques années, les outils technologiques prennent de plus en plus d’importance dans le milieu médical. Cette arrivée d’innovations a permis de révolutionner les techniques opératoires ou encore la surveillance des patients. Par exemple, la création de sondes microscopiques a abouti à sauver de nombreux nouveaux nés sortis trop petits ou malades de l’accouchement.
Les français sont des pionniers dans le domaine des nouvelles technologies médicales en alliant la médecine à l’ingénierie où la France excelle notamment. La French Touch possède un avantage dans cette course pour soigner les humains.

Impression 3D Lyon

L’alliance entre la médecine et l’imprimante 3D : bientôt possible ?

La vision d’un futur dans lequel les organes humains peuvent être fabriqués par une impression 3D  peut en faire rêver plus d’un.
En tout cas pour le moment, des tissus humains sont créés à partir de cette nouvelle technologie : il s’agit du bioprint. Cette chair imprimée en 3D est réalisable grâce à des cartouches d’imprimante composées de biopsies de patients ou de cellules souches. C’est une grande révolution pour le secteur de la médecine puisque cela permet d’assurer des implants de tissus humains à des patients qui le nécessitent.

La médecine à travers la 3D : Un nouveau nez pour un jeune garçon.

L’incroyable a été réalisé pour un adolescent de 15 ans : Dallan Jennet. En effet, ce garçon possédait depuis six ans une déformation importante au niveau du nez suite à une chute sur une ligne haute tension qui l’avait brûlé. Les blessures étaient tellement importantes que la quasi-totalité du nez lui avait été retiré.
L’hôpital de New York a réussi grâce à une impression 3D à lui créer une prothèse avec un aspect totalement naturel. Dallan a donc pu retrouver un visage semblable à celui qu’il possédait avant son accident.
Avec cet exemple totalement incroyable, l’imprimante 3D s’installe de plus en plus dans le quotidien de la médecine et permet de changer des vies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>