Patrice Vermeille, exposition d’estampes, de peintures et de stéréogrammes à l’URDLA

Patrice Vermeille, artiste-explorateur, est en constante recherche, en mouvement incessant. Il réalise aujourd’hui des anaglyphes, images informatiques qui donnent l’illusion de la tridimensionnalité.

exposition urdla

Patrice Vermeille, artiste hors norme

Né à Nancy en 1937, il vit et travaille à Montpellier, où il fut professeur d’informatique et de gravure à l’École des Beaux-Arts. Dès l’origine la gravure refusa de se limiter à la reproductiblité, les artistes Dürer, Cranach, Urs Graf s’emparèrent de ces nouveaux procédés…

exposition urdlaPatrice Vermeille, grâce à sa fine maîtrise des techniques ancestrales, libère le dessin vectoriel, les images stéréoscopiques et les réseaux lenticulaires de la geôle technique, pour les user dans la langue de l’art. Entrelacements, alignements, la logique du travail évolue vers l’aléatoire. Publiées entre autres chez Fata Morgana, ses productions les plus radicales laissent entrevoir  la démarche d’un artiste qui échappe à toute comparaison !

Patrice Vermeille, émerveillement du temps suspendu

exposition urdlaPeintures, estampes, stéréogrammes, le titre choisi pour l’exposition de Patrice Vermeille à l’URDLA présente tout à trac le programme ! Il nous entraîne aux premières années de la modernité… À l’apparition de la photographie au milieu du XIXe siècle, dans l’Europe enflammée par les progrès techniques et mécaniques, s’agglomère l’invention d’un grand nombre de procédés.

Ils utilisent les découvertes les plus récentes de l’optique et de la photosensibilité. Les inventeurs s’attachent à créer une autre image de la réalité. Le stéréogramme a survécu à cette vague d’inventivité – on pouvait facilement acquérir un appareil stéréo il y a quelques décennies encore. Les images d’une réalité figée, mais qui dévoilent un volume autrement que par les conventions de la perspective, ont nourri les représentations de générations d’enfants, émerveillés par ce théâtre du temps suspendu !

exposition urdlaLa recherche de l’émotion, née de l’étrangeté du face-à-face avec un monde à l’arrêt occupe Patrice Vermeille : l’enchantement et la surprise du théâtre des illusions motivent cette oeuvre singulière… Ce ne sont pourtant pas les images du monde quotidien que Patrice Vermeille nous propose, mais la réalité de ses fantaisies et de son désir…

Patrice Vermeille, en chair et en os

exposition urdlaL’installation de l’URDLA, rue Francis-de-Pressensé, inaugurée par Charles Hernu en 1988 présentait au public le récolement de l’oeuvre gravée de Patrice Vermeille. Aujourd’hui, il s’agit de repérer les points de passage de la gravure, parangon de toute l’imprimerie, au dessin vectoriel et à l’image lenticulaire. . Ne pas manquer le rendez-vous avec Patrice Vermeille le 17 mai de 19h à 20h30 ! Il répondra à toutes vos questions…

URDLA Centre international estampe & livre
207, rue Francis-de-Pressensé
69100 Villeurbanne
Tél. : 04 72 65 33 34

www.urdla.com

Une réflexion au sujet de « Patrice Vermeille, exposition d’estampes, de peintures et de stéréogrammes à l’URDLA »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>