Plus de plastiques que de poissons dans les océans ? La cartouche d’encre se met au vert !

Début janvier 2016, le forum économique de Davos a fait une constatation des plus inquiétantes : d’ici 2050, les mers et les océans posséderont plus de déchets plastiques que de poissons. Il s’agit d’une analyse très alarmante sur le niveau de pollution des eaux de notre planète, et le problème ne peut que s’aggraver si aucune solution n’est trouvée.

La fondation Ellen MacArthur ainsi que le cabinet McKinsey sont à l’origine de ce rapport préoccupant présenté lors du forum économique de Davos. Chaque année, environ huit millions de tonnes de plastique sont rejetés dans les océans ce qui causent une véritable catastrophe au niveau de l’environnement.

recharge cartouche encre

Depuis quelques années, une véritable prise de conscience s’est opérée auprès des gros producteurs de plastique comme les industriels qui essayent de trouver des solutions plus écologiques. Même si la tâche semble assez compliquée du côté des fabricants, les consommateurs peuvent quant à eux changer leurs habitudes quotidiennes en opérant un tri dans leurs déchets ou en évitant l’utilisation de sacs plastiques.

Les petits magasins de proximité comme Cartridge World agissent beaucoup en faveur du respect de l’environnement afin d’éviter un surplus de déchets lié aux cartouches. En effet, le groupe mondial s’est spécialisé dans la recharge de cartouche d’encre. A la fois écologique et économique, cette méthode permet de récupérer des cartouches usées afin d’empêcher qu’elles ne finissent à la poubelle.

Il ne reste plus qu’à espérer que ces actions collectives et individuelles permettent de réguler une partie des déchets jetés dans les océans chaque jour.

 

Un nouvel incubateur de start-up 100% écologique

 

Depuis quelques années, l’écologie est dans toutes les pensées partout à travers le monde et la France souhaite se placer comme un pionnier dans ce domaine. La COP21 qui s’était déroulée en décembre 2015 fût un véritable tremplin pour le pays mais les initiatives de l’hexagone restent très minces par rapport à d’autres états du globe.

Au début du mois de février, la Ministre de l’écologie Ségolène Royale et le Ministre de l’économie Emmanuel Macron ont décidé de créer un incubateur de start-up, GreenTech, afin de favoriser à la fois l’innovation et le respect de l’environnement. Le but de cette initiative est d’aider l’émergence de tendances écologiques tout en s’appuyant sur les nombreux outils numériques dans l’air du temps.

Tout d’abord, l’objectif serait d’ouvrir un incubateur de start-up au sein même du ministère de l’écologie : une cinquantaine de jeunes entreprises disposant d’un capital de départ de 150 000€ seront sélectionnées pour faire partie du projet.  Par la suite, 5 des 50 start-up présentes au départ seront choisies et aidées par l’institution sur du long terme.

Ce nouvel incubateur pourrait énormément booster les innovations d’étudiants et de jeunes entreprises dans le domaine de l’écologie.

 

Taïwan : un projet immobilier totalement écolo

 

Taïwan est une ville où des projets variés fleurissent chaque jour, ce qui place la métropole comme un point clef en matière d’innovations.

L’architecte belge Vincent Callebaut est à l’origine d’un projet immobilier très intéressant pour ce début de 21ème siècle : il s’agit d’une tour résidentielle nommé Agora Garden qui se veut 100% respectueuse de l’environnement.

La structure de ce bâtiment annonce déjà la couleur puisqu’il est disposé sous la forme d’une double hélice représentant la molécule d’ADN. Le projet de l’architecte place le nouvel édifice dans une politique écoresponsable grâce à une autonomie d’énergie, un recyclage des déchets et des eaux usées, et des balcons baignés de plantes vertes et de fleurs.

Concrètement, le projet de Vincent Callebaut est la solution pour aboutir à des édifices plus respectueux de l’environnement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>