La BBC rénovation, un gain d’énergie!

Face à l’explosion des coûts de l’énergie et dans le cadre du Plan climat énergie territorial, Villeurbanne a débloqué trois aides pour améliorer les performances thermiques des logements du parc privé.bbc renovation

La BBC rénovation ou comment économiser…

Alors que les bâtiments représentent 44 % des consommations d’énergie en France et batimentsque les prix du gaz et de l’électricité atteignent des sommets, les travaux permettant d’améliorer l’isolation de l’habitat ont le vent en poupe. Si le montant des économies réalisées dépend de nombreux paramètres (âge du logement, matériaux choisis pour l’isolation, qualité du système de chauffage), une chose est sûre : on a tout à gagner en améliorant la performance thermique de son habitation. Et a fortiori en visant le plus haut niveau : le BBC rénovation. Il correspond, dans le Rhône à une consommation de 96 kWh/m2/an tandis qu’un logement sans dispositif spécifique d’efficacité énergétique consomme au minimum annuellement 200 kWh/m2.

La BBC rénovation, qu’est-ce que c’est ?

bbcLe BBC rénovation – pour bâtiment basse consommation – est le niveau de performance énergétique le plus élevé pour la rénovation. Il n’est destiné qu’aux logements d’après 1948 et achevés depuis plus de 5 ans. Pour l’obtenir, il faut respecter un certain nombre de conditions : une consommation annuelle d’énergie en deçà d’un seuil modulé selon la région ainsi que des critères d’isolation, d’étanchéité, de ventilation et de chauffage particuliers. Pour une maison, il faut ainsi envisager la pose de fenêtres à double vitrage, une étanchéité totale à l’air et pour finir, l’installation d’un mode de chauffage réellement efficace pompe à chaleur ou chaudière récente.

Deux autres dispositifs pour économiser l’énergie

Cet appui au BBC rénovation est lié à deux autres dispositifs : le programme
« 1 000 batimentrénovations à basse énergie » de la Région et celui du Grand Lyon dans le cadre du Plan climat énergie territorial. Il complète également les aides de l’Agence nationale de l’habitat et du Grand Lyon aux travaux d’économie d’énergie, ou peut s’adosser à certains crédits d’impôt.
Par ailleurs,ce dispositif est complémentaire des autres aides villeurbannaises : une copropriété ayant mobilisé l’aide de 500 € par logement pour l’isolation par l’extérieur peut tout à fait se rendre compte que le BBC rénovation est atteignable et activer l’aide aux travaux très performants. Il en va de même pour l’aide aux propriétaires occupants les plus modestes et l’aide à la réalisation de l’audit énergétique.
Le nouveau dispositif expérimental prendra effet en 2014.

BBC rénovation
Renseignements : 04 37 48 25 90
69 000 Villeurbanne

www.effinergie.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *