À Villeurbanne, de nouvelles formes d’habitats solidaires et respectueux de l’environnement voient le jour. Revue et détails de ces concepts novateurs…
Les habitats solidaires : un combat pour l’environnement
Il aura fallu huit années pour que le projet aboutisse patiemment dans le quartier des Maisons-Neuves. Depuis juin dernier, 14 ménages sont entrés dans les murs du Village vertical au sein d’un ensemble comprenant, en outre, 24 logements d’accession sociale à la propriété. Conçu par ses habitants avec le soutien de Habicoop, ainsi que différents partenaires dont la ville de Villeur-banne et Rhône-Saône Habitat, cet habitat coopératif est innovant à plus d’un titre. Il représente un modèle social et environnemental, unique en son genre.
Des constructions écologiques et démocratiques !
Construit avec des matériaux écologiques (façade en bois, panneaux solaires…), le Village vertical porte également haut et fort des exigences citoyennes. « Nous gérons l’immeuble démocratiquement : une personne = une voix. La spéculation immobilière est interdite, personne ne s’enrichit. Avec ce système, nous, les habitants, sommes acteurs du logement et pas consommateurs », souligne Brigitte, « villageoise ».
Destiné en priorité au logement social, il promeut aussi de nouvelles solidarités avec des espaces partagés et une ouverture sur le quartier. Dans la Zac (Zone d’aménagement concerté) des Maisons-Neuves, un autre projet sortira de terre en milieu d’année 2015, répondant à des critères exemplaires en matière de développement durable. L’Opac du Rhône a confié aux Nouveaux Constructeurs, la réalisation d’un immeuble de type Passivhaus. « Ce label allemand garantit des performances énergétiques telles que les besoins en chauffage sont quasi inexistants. Le coût du chauffage est évalué à moins de 60 euros par an pour un 60 m² », explique Alexandre Odet, directeur adjoint des programmes pour les Nouveaux Constructeurs.
Les prochains logements solidaires… l’habitation avance
Dans ces prochain logements solidaires, qui devraient être construits d’ici 2015, la façade sera conçue avec une ossature bois porteuse, première en France pour un immeuble de cette hauteur (cinq étages). En matière d’habitat innovant, Villeurbanne s’illustre encore avec une autre première en France : en mars dernier, le tout premier appartement Bihome a été inauguré dans une résidence, 101 route de Genas. Ce concept de logement partagé se veut une réponse à de nouveaux besoins sociaux. Il permet notamment la cohabitation d’une personne âgée et d’un étudiant. Le principe d’un appartement Bihome est simple : « L’appartement dispose de deux espaces de vie indépendants avec leurs propres commodités, tout en étant reliés par une porte communicante », précise Guillaume Cail, chargé de projet pour Icade. Après Villeurbanne, d’autres opérations sont en cours en France.
Les Habitats Solidaires
www.villeurbanne-est-habitat.fr