Une saison au TNP …

Le TNP vient de dévoiler sa prochaine saison théâtrale. Un événement qui nous permet de vous raconter l’histoire de ce théâtre, son originalité et sa volonté de rencontrer (tous) ses publics.tnp

Le TNP, histoire d’un Théâtre National Populaire…

Le Théâtre National Populaire est né en 1920 grâce à Firmin Gémier qui le dirige pendant logo tnpun temps puis le confie à Jean Vilar. C’est ce dernier qui rendra le lieu si important et si particulier. En effet, Jean Vilar met le théâtre au centre de la cité et confère à l’art dramatique une mission d’éducation, d’ouverture et de partage auprès de toutes les populations. Au centre de Villeurbanne existe alors un théâtre pour tous, ouvert sur les autres et sur le monde, cherchant toujours à progresser dans cette voie. Quelques années plus tard c’est Roger Planchon qui en prend la direction, qu’il choisira de partager avec Patrice Chéreau, décédé cette année.

Pour vous faire revivre toute l’histoire du TNP, le théâtre organise tout au long de l’année une exposition, gratuite et ouverte à tous. Des photographies, des témoignages ainsi que des images d’archives vous feront revivre les moments forts de ce lieu culturel d’exception. Voilà bientôt 100 ans que le TNP a ouvert ses portes, il est temps de rendre hommage à ceux qui ont rendu ce rêve possible.

Christian Schiaretti : directeur du TNP

spectacleChristian Schiaretti, metteur en scène connu et reconnu dans tout l’hexagone est aujourd’hui à la tête de ce beau théâtre. Issu du monde des lettres et plus particulièrement de la philosophie, il lui tient à cœur de faire de ce lieu un endroit où la pensée peut naître, se développer, voire se confronter à d’autres pensées.IAyant travailler avec les plus grands comme Antoine Vitez, Claude Régy ou encore Jacques Lassalle, sa connaissance du théâtre, des grands textes et des acteurs lui confèrent un savoir-faire et un savoir-être qu’il met au service du TNP qu’il dirige aujourd’hui.

Son amour des acteurs le pousse à créer une troupe de treize comédiens permanents, attachés au TNP, avec lesquels il travaille sur la majorité de ses propres spectacles. Ces comédiens sont issus de l’Ecole Nationale de Lyon (Ensatt) et ont la chance de travailler dès leur sortie de l’école.

Une école du spectateur

Pour les spectateurs qui auront le désir de se rendre au TNP la saison prochaine, sachez troupe tnpque l’on a pensé à vous. Vos regards, votre pensée sur le théâtre et sur le monde intéresse les artistes et les metteurs en scène. C’est pourquoi de nombreuses rencontres et conférences sont organisées, afin de se rencontrer et d’échanger. Enfin, le TNP est en relation étroite avec plusieurs structures culturelles (librairie, bibliothèque, faculté…) afin de permettre au spectateur de s’informer, de participer à des ateliers pratiques et de continuer son propre chemin de spectateur aguerri.
Et les enfants ne seront pas en reste ! Pour les plus jeunes, pendant que leur parent vont au théâtre ( tous les dimanche ), ils participent à un atelier théâtre dirigé par un professionnel ou un étudiant en art dramatique.

TNP
8 Place Lazare-Goujon
69627 Villeurbanne

www.tnp-villeurbanne.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *